Randonneurs

PATHOLOGIES CUTANEES :

Les ampoules (phlyctènes)
Générées par un frottement anormal dans la chaussure (un conflit) d’ où l’ intérêt d’ une chaussure adaptée au randonneur . On rappellera qu’une chaussure de randonnée s’achète en fin de journée quand le pied a été sollicité (et jamais après un repos !). Se caractérise dans un premier temps par une rougeur, suivie d’un décollement du derme et d’une destruction du derme .
Traitement : avec une seringue retirer le liquide puis injecter de l’Eosine ou de la Bétadine solution 10 pr 100 . Puis pansement hydro-colloïde .


Hématome sous-unguéal :

Provoqué par des microtraumatismes répétés ou par une chaussure non adaptée , fera apparaître une poche de sang sous l’ongle provoquant par la suite son décollement voire sa perte .
Traitement : Dans les 48 heures (avant la coagulation) le podologue réalisera un petit trou dans la plaque unguéale à l’aide d’une turbine pour vider le sang  puis antiseptise (Bétadine solution 10 pour 100).

Hyperhydrose:
Les étiologies (causes) sont multiples .
Peut provoquer une sensation de brûlure , une altération de la protection qu’offre la peau (risque d’infection) et favoriser les mycoses .
Traitement : Resserrer les pores de la peau à l’ eau froide (efficacité non durable). Application d’acide borique. Ionophorèse (qui reste le traitement idéal).

 

Anidrose:
Peut provoquer une sensation de brûlure, une altération de la protection qu’offre la peau (infection) .Traitement : Hydratation quotidienne ( Crème hydratante).

 

PATHOLOGIES PODOLOGIQUES :

Myo Aponévrosite plantaire:  C’ est une  inflammation de l’aponévrose plantaire causée par un trouble statique (type valgus du médio et arrière pied qui tend l’ aponévrose), favorisée par un tendon d’Achille court (le système suro achilleo calcaneo plantaire se retrouve tendu) et le surpoids . La douleur est fulgurante le matin (douleur inflammatoire) .Quand le stade inflammatoire est très avancé, un dépôt de calcium à l’insertion de l’aponévrose sur le tubercule postéro interne du calcanéum est visible à la radiographie (vous n’ avez pas d’ épine dans le pied , c’est juste un signe radiologique).

Crampe: Une crampe est une contraction douloureuse et temporaire d’un muscle
Lorsque le gradient sodique (Na+) extracellulaire diminue, (à la suite d’une perte d’eau par sudation ou par hyper hydratation lors d’un entrainement sportif). L’activité de l’échangeur NCX Ca2+/3 Na+ diminue ce qui conduit progressivement à une accumulation de calcium dans la cellule. La concentration calcique intracellulaire jouant un rôle primordial dans la contraction (par le mécanisme de fixation du calcium par la sous-unité TnC de la troponine) résulte en une contraction involontaire prolongée de la cellule musculaire, et par extension, du muscle squelettique concerné.

Donc l’ hydratation et les étirements sont de rigueur !
Tendinopathie: La tendinopathie est une famille d’affections douloureuses du tendon correspondant à une histopathologie spécifique. Le podologue recherchera en particulier des troubles statiques pouvant être primitifs à cet état.

Fréquemment retrouvée la tendinite du tendon d’Achille (celui-ci est souvent court et à perdu sa concavité en arrière) avec risque de rupture surtout en montée .
Périostite tibiale:

Tension au niveau de l’insertion du muscle tibial antérieur provoquant une inflammation du périoste

Entorse:

Principalement les entorses externes de chevilles et plus rarement internes . Le podologue recherchera les facteurs favorisants d’une entorse externe ( pied creux , varus – supination, refus de calage interne du pied  ). Le podologue pourra alors réaliser des semelles orthopédiques .

Métatarsalgies: fracture de fatigue  (principalement le deuxième métatarsien) , syndrome de Morton , sésamoïdopathie , syndrome douloureux du 2ème rayon , insuffisance d’ appui du Ier rayon avec report des charges sur les métatarsiens médians … Le podologue pourra le plus souvent traiter ces pathologies à l’ aide de semelles orthopédiques .

 

 

Nouveaux modules destinés aux randonneurs

M120_3

La M120

Modèle traditionnel pour l’appareillage des pathologies mineures ne nécessitant pas de fortes corrections dans les chaussures de marche.M120_2

La MA 374 MARCHE NORDIQUE

Modèle polyvalent pour le trek et la randonnée associant technicité et esthétisme.

MA374_2

La MA 755

Recouvrement confortable et absorbant
Matériaux éco-responsables

MODELE-MA755_3

 th
Marche nordique
La Marche Nordique est un sport complet , facile, sans danger et accessible à une majorité de personnes.
Il vous permet de
  1. Bouger et améliorer votre condition physique (cardiorespiratoire+endurance)
  2. De travailler et améliorer votre mobilité
  3. De travailler votre équilibre et votre coordination
  4. De marcher en utilisant de façon optimale la musculature de
  5. vos pieds
  6. D’augmenter votre force musculaire
  7. D’améliorer votre qualité de vie en cas de maladie chronique
Les Effets positifs de la Marche Nordique sur la santé
  1. La Marche Nordique est un exercice complet sans danger et efficace pour lutter contre les risques liés à la sédentarité, même chez les personnes en mauvaise condition physique.
  2. Elle contribue à réduire la prévalence des maladies chroniques dans tous les groupes de population
  3. La Marche Nordique a une influence positive sur la fréquence cardiaque au repos, sur la tension artérielle, sur la capacité à l’effort sur la consommation maximale d’oxygène et sur la qualité de vie des personnes souffrant de diverses maladies.
  4. La Marche Nordique est recommandée à un grand nombre de personnes à titre préventif primaire et à titre thérapeutique.
Notre style de vie moderne prédispose les gens à des maladies chroniques comme le diabète type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et les coronaropathies.
De nos jours le choix d’une vie sédentaire domine de plus en plus.
La Marche Nordique s’avère une forme simple et facile d’activité physique, à laquelle presque tout le monde peut s’adonner n’importe où et pratiquement n’importe quand
La Marche Nordique est une activité saine et bien acceptée.
Elle peut être incluse dans la vie quotidienne de nombreux patients
et les aider à augmenter leur niveau d’activité physique.
De nombreuses études observationnelles ont montré que les effets
positifs de la Marche Nordique par rapport à la marche rapide sans
bâtons comprenaient:
  1. Une augmentation de la consommation d’oxygène de 11à13%
  2. Un pic du rythme cardiaque de 4à18%
  3. Une augmentation du quotient respiratoire métabolique de 5%
  4. Une augmentation de la concentration de lactate de 12%
  5. Une augmentation des dépenses caloriques de 18% à 22%
 
Pratiquée avec un pas rapide la Marche Nordique génère 6,3 à 7,71 de dépense énergétique alors que la marche rapide n’en génère que 3,3 à 5.
Sur le long terme la marche nordique permet d’obtenir une meilleure condition physique cardiorespiratoire que la marche sans bâtons car une plus grande masse musculaire est mobilisée grâce à l’activité motrice supplémentaire de la partie supérieure du corps.
La Marche Nordique convient à une majorité d’hommes et de femmes en bonne santé,
âgés entre 40-60 ans qui auraient avantage à s’entrainer à une intensité de dépense énergétique comprise entre 4 et 8.
  • Avec la marche normale cette mesure ne pourrait être atteinte
  • Avec la course à pied cette mesure serait vite dépassée.
La Marche Nordique est donc une alternative pour tous ceux qui cherchent un sport répondant à leur besoin d’activité physique quotidienne et qui se pratique à une intensité optimale permettant de profiter des effets positifs sur la santé tout en dépassant les limites de l’effort personnel.
Divers Résultats d’études et Aspects préventifs De la Marche Nordique
Après12 semaines de pratique régulière de Marche Nordique (3 X/semaine,
40 minutes)
  1. Il y a diminution de l’indice de masse corporelle.
  2. Il y a diminution du tissu adipeux.
  3. il y a diminution des lipoprotéines de basse intensité.
  4. il y a diminution des triglycérides.
  5. il y a diminution du tour de taille.
  6. Dans le cadre des programmes de rééducation cardiaque la Marche Nordique présente les mêmes effets cardiorespiratoires à court et à long terme que la marche régulière pour les personnes souffrant de cardiopathies coronariennes.
  7. Pour les patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, une pratique régulière de la Marche Nordique est recommandée. Elle permet d’augmenter les distances parcourues, les aptitudes cardiovasculaires et la qualité de vie tout en diminuant le niveau ressenti de claudication .
  8. Pour les bronco-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO),la Marche Nordique est synonyme d’activité physique quotidienne accrue, de capacité d’exercice fonctionnel accru et d’une meilleure qualité de vie.
  9. Elle permet de diminuer l’essoufflement provoqué par l’exercice, l’anxiété et la dépression.
 Sources : physiogeneve .